
ATELIER PROPOSÉ PAR SOPHIE

Après 25 ans de journalisme, j’ai décidé de reprendre mon ancien métier d’enseignante d’anglais, ayant constaté que la génération des “vingtenaires” n’était toujours pas à l’aise dans cette langue. Ma formation en linguistique comparée (anglais-français) que j’ai poussée jusqu’au M2, m’avait appris à aborder la grammaire anglaise de façon intelligente et assez novatrice (“théorie de l’énonciation”).
Après avoir constaté qu’il était difficile de “redresser la barre” dans le secondaire chez des élèves déjà en froid avec la langue, j’ai décidé de m’orienter vers l’élémentaire, pour prendre le problème au démarrage et mettre les enfants tout de suite sur de bons rails. J’ai fait évoluer la théorie de l’énonciation vers une présentation compréhensible pour les plus jeunes.
En dix ans d’enseignement dans une école spécialisée dans le haut potentiel, j’ai peaufiné, mis en scène, illustré ma méthode, ces élèves particuliers étant eux-mêmes très créatifs. Par la suite, j’ai enseigné cinq fois par an (en sessions d’une semaine) pendant 4 ans, dans un village de la Drôme où j’ai des attaches, en considérant que les besoins d’efficacité ne se situaient pas exclusivement à Paris.
LA MÉTHODE
Le principe : j’ai créé des catégories de mots (verbes-rois, verbes faibles, Super-DO, Melle NOT) dont j’ai fait des personnages, chacun doté d’une personnalité bien marquée. Dans la phrase devenue un petit théâtre, les personnages s’aiment, se détestent, posent leurs conditions pour venir dans la phrase etc… Il n’y a donc plus de règles de grammaire, mais des histoires, des scénarios faciles à mémoriser.
Très vite, les élèves savent faire une affirmation, une question et une négation. Je ne fais quasiment jamais écrire, les phrases étant élaborées à l’aide de petits cartons à mettre dans le bon ordre. J’attache beaucoup d’importance à l’accent : la prosodie anglaise est très différente et tout est une question de rythme. Savoir accentuer au bon endroit est déterminant pour créer un accent authentique.
Je travaille le vocabulaire à l’aide de “bingos”. Enfin, je ne me contente pas d’enseigner la langue. Je contextualise en racontant l’histoire (principalement Royaume-Uni / USA), et je m’aperçois que les élèves sont assez passionnés.
Aujourd’hui, je suis heureuse des résultats : les élèves partent au collège avec un niveau meilleur que les autres, et sont dans les tout premiers en anglais.

ATELIER DISPONIBLE
LE MERCREDI
DE 11H30 A 12H30 > CE2/CM1/CM2

OUVERTURE SUR LE MONDE
La maîtrise de l’anglais, langue internationale, permet aux enfants d’accéder à une variété de cultures, de médias et d’informations à l’échelle mondiale.
STIMULE L’OUVERTURE D’ESPRIT
L’exposition à une nouvelle langue et à des cultures différentes stimule la curiosité des enfants et les encourage à explorer de nouvelles perspectives.
DÉVELOPPE LA CONFIANCE EN SOI
En montant sur scène ou en essayant des figures acrobatiques, les enfants apprennent à croire en leurs capacités et à se sentir plus sûrs d’eux.
OPPORTUNITÉ DE VOYAGES ET D’ÉCHANGES
Maîtriser l’anglais permet aux enfants de voyager plus facilement et de participer à des échanges culturels, enrichissant ainsi leur expérience personnelle et éducative.
AMÉLIORE LES COMPÉTENCES EN LECTURE ET ÉCRITURE
L’apprentissage de l’anglais aide les enfants à développer leurs compétences en lecture et en écriture, ce qui peut également améliorer leurs capacités dans leur langue maternelle.
AMÉLIORE LES COMPÉTENCES EN COMMUNICATION
Les cours d’anglais aident les enfants à développer leurs compétences orales et écrites, facilitant ainsi leur capacité à s’exprimer clairement et efficacement.
